Le Mas des Romarins, Gîtes équestres     3-meuble-tourisme.jpg     le Mas des Romarins Partenaire de l'association Vidourle à Cheval     madeinpic.png

Pic Saint Loup & Vallée de l'Hérault

Le Pic Saint-Lou

Le Pic Saint-Loup est une montagne du Languedoc-Roussillon située à 25 minutes de Montpellier. Il est visible d'une grande partie du département de l'Hérault et du littoral. C'est l'un des plus beaux sites naturels et de randonnée de la région. Il forme avec le Mont Hortus, un site naturel protégé et héberge en particulier quelques beaux spécimen de rapaces.

La légende :

Le Pic tient son nom d'une légende d'amour moyenâgeuse. Trois frères, Loup, Guiral et Clair, tous amoureux de la belle Bertrade, partirent en croisade sans savoir lequel d'entre eux elle choisirait comme époux. Au retour de Terre Sainte, la bien-aimée avait trépassé. Désespérés, ils décidèrent de vivre en ermites au sommet de trois pitons voisins. Celui sur lequel vivait Guiral devint Saint Guiral. Il est situé près du Mont Aigoual. Celui sur lequel vivait Clair fut nommé Saint Clair, c'est à ses pieds qu'est bâtie la ville de Sète. Installé sur le plus haut, Thieri Loup mourût le dernier, donnant son nom à la montagne.

Le vignoble :

Les vins du pic St Loup sont parmi les plus réputés des vins du Languedoc Roussillon. Il s'agit du terroir Pic Saint Loup (appellation Coteaux du Languedoc).

La Vallée de l'Hérault, entre Gignac et St Martin de Londres

En remontant les gorges de l'Hérault, partez à la découverte de villages pittoresques classés : St Jean de Fos, avec ses potiers, St Guilhem le Désert, village médiéval, lieu de pèlerinage sur le chemin de St Jacques de Compostelle, le pont du Diable, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, les grottes de clamouse, parmi les plus grandioses de France..

Montez jusqu'au plateau du Larzac, où le Cirque de Navacelles vous émerveillera, ainsi que quelques villages pittoresques.

http://www.saintguilhem-valleeherault.fr/

www.tourisme-picsaintloup.fr